Les pays africains sont des pays en voie de développement qui font un effort de vivre mieux. Héritant des colons certaines habitudes, celles de garder les toilettes propres peinent à devenir une bonne pratique en Afrique en général et au Congo en particulier.
En effet, j’ai fait un constat, que nous soyons intellectuels ou pas, l’homme congolais n’arrive pas à garder les toilettes propres après son utilisation.
A maintes fois, quand je fréquente les toilettes publiques, je trouve les traces des chaussures sur la cuve de la toilette. Et là je comprend qu’une personne est montée dessus. Un autre jour, j’ai trouvé une personne qui entre dans les toilettes et après avoir fait le grand besoin, il sort sans verser de l’eau ou sans appuyer à la chasse d’eau. Plus grave, j’ai trouvé une personne qui entre aux toilettes et urinent devant la porte. J’étais vraiment inquiet de voir que même ceux là qui ont de diplômes d’université se comportent comme des vulgaires une fois dans les toilettes.
Je me suis dit : pourquoi tout ça ? Les toilettes sont-t-elles nos ennemis ?
J’ai trouvé ma réponse à mes questions auprès d’un célèbre auteur qui fut également ministre de l’écologie en France, je nomme Monsieur Nicolas Hulot. Il déclare ceci (je paraphrase )la propreté de l’environnement est une question de culture.
Évidemment, la culture joue un rôle très important. L’homme noir pour ne pas généraliser, n’a pas la culture de propreté de son environnement et je pense c’est suite à nos origines. La construction des toilettes est venue des colons. Nos ancêtres avaient l’habitude d’aller à la brousse pendant que les blancs avaient déjà construit les toilettes. Mais l’adaptation à la propreté de l’environnement, à la propreté des toilettes tarde à s’incruster dans nos habitudes quotidiennes.
Que devons-nous faire ?
Je pense que nous devons apprendre nos enfants à la maison comment être propre et comment se servir des toilettes. Un enfant n’a pas un cerveau chargé et il est dans une période d’apprentissage. Les enseignants en connivence avec les parents devront instruire aux enfants les bonnes habitudes, celles de rendre propre nos toilettes. Quant aux adultes, il faut les faire payer l’usage des toilettes. Cet argent pourrait permettre d’organiser un service de nettoyage.
A nos lecteurs, que proposes-tu pour que les toilettes soient toujours propres ?
